Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 11:00

Comme promis je reviens pour vous montrer comment, en partant de cette palette

 

Photo jeu Avril 2013

 

... je suis arrivée à ça

 

Mur végétal (10)

 

en m'aidant de ça

 

Photo jeu Avril 2013 (2)

 

Sur la photo il s'agit d'une agrafeuse murale et d'une bache de plantation.

 

J'ai donc commencé par agrafer la bache de plantation au dos, sur les côtés et sur le dessous de la palette, solidement bien sûr!

 

Mur végétal (1)

 

Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne quantité d'agrafes

 

Mur végétal (2)

 

On retourne la palette et on la remplit de terreau (4 sacs de 40 L environ)

 

Mur végétal (3)

 

Il faut bien tasser car sinon tout sera à refaire quand la palette sera relevée

 

Ensuite il faut une bonne quantité de fleurs vivaces, soit grimpantes en bas, ou retombantes en haut

 

Mur végétal (4)

 

Les disposer puis les planter

 

Mur végétal (5)

 

J'ai choisi une harmonie de rose et violet avec des touches de blanc.

Il faut aussi faire attention à l'exposition du mur et aux périodes de floraison des fleurs. Ne pas toutes les prendre en floraison à la même période.

 

Arroser.


Le mieux, à ce moment là, serait de laisser la palette ainsi pendant quelques temps pour que les vivaces prennent racines correctement. Mais vous connaissez ma patience, j'ai donc relevé tout de suite la palette, sans trop d'encombres (hormis que c'est très lourd et que ça s'est légérement tassé)

 

Mur végétal (6)

 

Pendant 2 semaines, je n'ai rien mis sur le dessus car j'avais choisi des fleurs gélives.

ça n'est que le 17 avril que je les ai planté

 

Mur végétal (7)

 

ça s'étoffe doucement mais surement, les fleurs sortent tranquillement les unes après les autres

 

Mur végétal (8)

 

Il y a dans le désordre: un fuchsia, une verveine, du gazon d'espagne, plusieurs espèces de campanules, des mauves du cap, du sédum, un aster, un lewisia...

Seul le géranium vivace n'a pas tenu le choc.

 

Mur végétal (9)

 

Pour l'arrosage, ça n'est pas très évident. ça coule un peu de partout, il faut y aller doucement, mais pour le moment il faut avouer que la pluie m'aide beaucoup!

 

Je vous remontrerai des photos au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs, si ça vous intéresse bien sûr!

 

Bon dimanche à toutes et tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbe idee bravo et merci
Répondre
L
<br /> bravo super idée ! biz<br />
Répondre
C
<br /> C'est trop beau comme idée, tu m'épates toujours.<br /> <br /> <br /> Bon 1° mai.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Martine. Bon 1er mai à toi aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui, il est conseillé de laisser au moins deux semaines à plat ce type de mur, pour que les racines s'enfoncent bien, sinon, elles vont rester superficielles et tu risques d'avoir des problème<br /> quand il fera chaud (si, ça va arriver), racines en surface donc trop près de la zone maximale d'évaporation... Bon 1er mai à toi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant c'est trop tard, on verra bien ce que ça va donner! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle idée, un montage astucieux, la verticalité est très réussie. bravo. Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nini. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vraiment superbe tu as assurée Milki !<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas peur qu'il y en ait de trop par contre :/ ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais pas, on verra bien! Mais je les ai mis en décalé pour ne pas trop que ça se chevauche. Verdict dans quelques semaines. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci beaucoup pour tes explications c'est vraiment super et à part une plante le reste pousse bien.<br /> <br /> <br /> tu nous remets des photos quand tu veux, ce sera avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, j'aime bien partager! Des photos très bientôt. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une super idée ce mur végétal!! C'est dingue tout ce que l'on peut faire avec une palette!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'étais étonnée de tout ce qu'on m'a proposé! La récup a de l'avenir! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une très belle idée ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nicole, j'espère qu'en Juin il sera beau! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est fabuleux !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Béné. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonne idée pour prendre moins de place<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et aussi pour éviter de devoir creuser dans la terre, je l'ai suffisament fait avec mes 2 potagers! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J avais donc trouvé,il est superbe ton mur végétal!Bravo<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Amélie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waouhhhhhhh félicitations ma belle ; ton mur végétal est superbe !!!<br /> <br /> <br /> Merci pr ce beau partage encore une fois !!!<br /> <br /> <br /> BIZZZZZZZ & excellente soirée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je suis contente du résultat et j'ai hate de le voir plus fleuri. Bonne soirée à toi aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super idée ce mur végétal. Bravo!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Candida. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connaissais pas cette utilisation et c'est une super idée. On voit déjà que tout pousse bien. Bravo ! je suis épatée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tout a bien poussé sauf le géranium vivace. 1 plante de morte sur les 18, je trouve que c'est plutôt un bon rendement. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est déjà fort joli !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Michelle. Depuis qu'il y a quelques fleurs c'est plus sympa. et puis ça va s'étoffer, y a plein de boutons! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> BRAVO!!! Réalisation très originale super chouette!!!<br /> <br /> <br /> Catherine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Catherine. J'avais à coeur de mener à bien ce projet. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Idée de génie.  Bravo.  J'espère simplement qu'avec le temps tes plantes ne manqueront pas d'espace et pourront croître allègrement.  Bonne fin de dimanche et bonne semaine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On verra mais c'est sûr que l'espace pour les racines est restreint! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ça c'est génial comme idée ! Tu as bien fait de l'exploiter, je vais suivre avec intérêt.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Cricri<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand quelque chose me plait il faut que je tente! A bientôt pour la suite. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une superbe idée<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> EXTRA !!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Valy. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oh c'est génial ton mur !! j'adore !! bravo ! gros bisous du nord<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Juliana. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> quel travail mais dans qq semaines tu verras le resultat qui sera sublime<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> dominique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère et je vous montrerai! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo Annelise pour ton bricolage. il y avait du boulot. et ça dû  être lourd à relever toute seule<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui très lourd, j'ai bien cru ne pas y arriver et devoir attendre l'aide de quelqu'un. Mais j'ai réuni toutes mes forces et j'y suis arrivée! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br />  Superbe  travail, tu vas avoir un joli mur pelin de fleurs avec changement selon , leur carastéreristique.<br /> <br /> <br /> Profite bien de ton jardin , même si le soleil boude.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Babeth. Justement je vais aller faire un p'tit tour dans mon jardin voir si ça pousse un peu malgré la grisaille! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bravo, c'est très joli!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Domie. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien sûr que ça nous intéresse! On veut voir toutes ces plantes se développer et tout recouvrir. Au risque de me répéter,je trouve ton idée géniale!<br /> <br /> <br /> Pour le géranium vivace,je te recommande Rozanne :Bon développement,grande rusticité. La floraison n'est pas compacte,mais il est toujours en fleurs du début de l'été à l'automne. Il disparait<br /> complètement en hiver.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait je vais rien mettre à la place, de toute façon ça va bien être recouvert par les autres fleurs! Mais merci pour la précision. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est superbe!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Noëlle. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh ça va être intéressant de voir le développement de toutes ces jolies fleurs ! Tu as fait du beau travail, bravo !! L'idée est à retenir car l'effet obtenu est séduisant ! Bisous et bon<br /> dimanche.. reposant, tu l'as mérité !!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci France, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et j'en prends maintenant à l'observer tous les jours. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> ça va vraiment être superbe. J'adore 'idée du mur végétal.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il sera beau en Juin quand vous viendrez! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et bien en voilà une idée qu'elle est bonne !!!! C'est super ! j'adhère complètement ! C'est une idée que je retiens. A l'heure ou les jardins perso fleurissent de partout, je suis sure que<br /> tu  vas faire des émules !  C'est très très joli, et quand tout aura bien poussé, se sera un très bel ensemble, en harmonie. Bravo !<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lavandine, c'est vrai que je suis contente de moi sur ce coup là. j'avais peur de ne pas réussir, surtout que tout se casse la **** au moment du relevage. On<br /> verra ce que ça donne dans quelques semaines en espérant que le soleil et la chaleur arrivent enfin. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est chouette ce mur !<br /> <br /> <br /> bravo et bien sûr qu'on veut voir la suite de la floraison<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> cox<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cox, j'avoue que je suis contente de moi, ça fait du bien de temps en temps! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super idée!<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne prendrais-tu pas un spray pour les arroser?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une idée mais je suis pas sur que ça humidifie suffisament la terre! Mais je garde l'idée en tête, va falloir que j'en achète un gros! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> http://french.alibaba.com/product-free-img/compress-wood-pallet-11517984.html<br /> <br /> <br /> une idee des palettes compressés ici qui forment des alveoles en effet pour y mettre des fleurs et les suspendres au grillages car les suspension en fer forgé c'est assez couteux<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> jenny<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je visualise mieux maintenant! Tu m'étonnes que ça coute cher les suspensions! BIses<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br />  bravo!<br /> <br /> <br /> J'avais trouve .J'ai bien envie de m'en faire un aussi .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu étais d'ailleurs la première à trouver. Si tu en fais un tu me feras signe! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tu as eu une tres bonne idée!! j'adore!<br /> <br /> <br /> je manque de place pour faire un essai domage!<br /> <br /> <br /> je me demande si avec une deuxieme palette on pourrait pas boucher le dos a la place de la bache? mais se sera peut etre trop etouffant?<br /> <br /> <br /> je ne sais pas chez toi mais ici a la serre il y a souvent des palettes compressé et qui formes des alveoles, j'avais pensé coupé des alveole et les attacher au grillage qui entoure le jardin et<br /> y planté des vivaces ou autres a la place dacheter des suspensions... a voir je te diraisquoi si je fais! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans le premier tuto que j'avais vu dans un magazine de jardinage, ils utilisaient effectivement 2 palettes et donc pas de bache. Ils agrafaient des sacs à<br /> l'intérieur et y planter des fleurs.<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les alvéoles. mais je comprends que tu penses à des sortes de jardinières, non? Si c'est ça, c'est une bonne idée<br /> également<br /> <br /> <br /> Si tu le fais, je veux bien voir.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> magnifique ton idée je retiens<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jacotte. Peut être pourras tu le voir en vrai en Juin! Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />