Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 14:20


ça fait quelques semaines que je dois vous montrer les photos qui vont suivre, mais le temps passe tellement vite!!!

Il y a quelques semaines, comme tous les ans depuis 3 ou 4 ans, dans le jardin j'ai pu voir ceci:


d'un peu plus près:


Tous les ans, je rate la floraison de ces fleurs (oubli, préparation d'exams...), qui selon mes parents sont des lys sauvages très moches.

Mais cette année, j'avais décidé de surveiller ça de près.
Vous commencez à bien me connaitre, j'adore prendre la nature en photos

Après quelques jours ça donnait ça:


Mon père en a vu chez un de ses clients qui lui a dit que c'était des orchidées.
Il me l'a donc dit, et me voilà donc à 4 pattes (ah c'est dur la vie de photographe) pour voir les fleurs de plus près:



Plus de doutes, c'est bien une orchidée avec un labelle très developpé.


Elles ne sont pas si moches que ça finallement, il y a même de la couleur
Mais le soucis, c'est leur odeur (parait il, moi je n'ai rien senti) qui leur vaut le doux nom de "Orchis bouc" (nom latin:
Himantoglossum hircinum (L.))
Pour en savoir plus sur cette plante clic clic

Cette découverte n'a pas été unique, suite au prochain épisode!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Magnifique, un site à retenir pour une ballade, mais j'ai un faible pour les photos de champignons.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> http://pimprenelle34.canalblog.com/archives/aveyron/index.html<br /> <br /> il y en a plein !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu vois, il faut les approcher pour les trouver<br /> <br /> Il y en a effectivement bien d'autres<br /> <br /> ma fille en a mis dans ses ballades (les ballades de Pimprenelle), je te cherche le lien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
BonsoirJe confirme c'est bien l'Orchis bouc, jolies photos.Je fais partie sur over-blog d'une communauté consacrée aux Orchidéees sauvages, pour en savoir plus RDV sur mon blog.A plus
Répondre
M
Quand j'ai écrit "rares", je pensais au fait qu'on ne trouve pas des orchidées dans toutes les régions car selon leur genre et leur variété, elles ont besoin d'une terre et de conditions climatiques particulières pour pousser... Encore faut-il également qu'on les laisse pousser, l'être humain ayant plutôt tendance à tondre et à désherber au lieu de protéger certains biotopes...
Répondre
M
Quelle chance d'avoir autant d'orchidées dans son propre jardin ! Elles sont si rares...Jolies photos, bravo !
Répondre
M
<br /> J'ai cru comprendre que non elles n'étaient pas si rare, il faut seulement avoir l'oeil car elles ne sont pas aussi visibles que celles d'intérieur<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
wouaaaaaaaaaaah quelle chance !
Répondre
M
<br /> Tu en as peut être dans ton jardin, ouvre l'oeil...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
Parmi les orchidées sauvages, j'aime bcp l'orchidée abeille qui fleurissait dans la prairie près de la dernière grotte où j'étais responsable de fouilles... L'orchidée bouc, ele est moins élégante, je trouve, mais un bon indicateur de diversité!
Répondre
M
<br /> Peut être qu'il s'agit de l'autre sorte d'orchidée que j'ai dans mon jardin, j'ai pas encore cherché son nom<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
Ma mère en a aussi dans son jardin!C'est vrai que quand on les regarde le loin, on les prend facilement pour de la mauvaise herbe, mais à bien les observer, ce sont de petits bijoux!
Répondre
M
<br /> C'est pourquoi je suis sûr que beaucoup de personnes en ont dans leur jardin sans le savoir à cause de la tondeuse<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Chouette découverte!!catherine
Répondre
L
Je ne connaissais pas,la nature est pleine de surprise
Répondre
Y
elles sont belles de trés prés mais vu le nom j'ose imaginer l'odeur !   hi!  hi!  cette plante a peut être certaines vertues!
Répondre
M
<br /> Pour les vertues je ne sais pas<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
Je ne connaissais pas. C'est une plante originale.
Répondre
M
Je n'aurais jamais pensé que c'étaient des orchidées. AmitiéMumrysou
Répondre
L
tu fais toujours de belles photosbibilorete
Répondre
N
C'est vrai qu'elles sont très jolies.Bon, l'odeur ne me dérange pas de chez moi. lol.Bisous.
Répondre
S
oui j'ai une croipinette qui en a dans son jardin...elles poussent toutes seules mais par contre parait-il qu'elles sont bien présentes par leur odeur...hihihi
Répondre
M
<br /> Etonnant alors que chez moi je n'ai pas l'odeur!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
K
coucouelles sont superbesj'en ai a coté de chez moibiseskiki63
Répondre
L
je les trouve très jolies ces orchidéesBizz Pascaline
Répondre