Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 09:00
Une fois n'est pas coutume, hier je révisais dehors, assise confortablement dans mon transat, l'APN à mes côtés (on ne sait jamais, au cas où un papillon passerait par là LOL).

Tout d'un coup, j'ai vu du coin de l'oeil, un IVNI.
Définition d'un IVNI: Insecte Volant Non Identifié.
Arrêt des révisions, calage des feuilles sous le portable (y a du vent).
Je m'empare de l'APN, me lève tant bien que mal du transat (c'est pas facile LOL) et voici ce que j'ai pu admirer pendant quelques minutes


De plus près:


On ne voit pas bien mais les ailes sont bleus transparents.
Elle doit faire environ 10 cm de hauteur (d'où le "énorme" de mon titre)

Maintenant de profil:




Elle est superbe hein?
N'est ce pas Marylène!!!

Edit du soir:
Après quelques recherches:
Il s'agit d'une Libellula depressa (ou libellule déprimée), famille des Libellulidae.

Cette après midi elle est revenue me narguer, j'ai donc refais quelques photos, et en particulier des photos de détails:



Des p'tites explications:
La femelle et le male immature ont un abdomen brun-jaunatre, alors que celui du mâle mature est bleu.
C'est de part son abdomen court, plat et large qu'elle doit son nom "déprimée"
La base des quatres ailes présente une grande tache noire triangulaire bordée de blanc sur la bordure postérieure



Bon et puis tant qu'on est dans les libellules, en voici 2 autres que j'ai pris en photo y a quelques jours (plus classiques)



Vous la voyez???
Non!
Mais si là:


J'espère que vous avez apprécié ces p'tites photos de libellules
Bien sûr j'ai de nouveaux papillons à vous montrer mais ça sera pour une prochaine fois

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pas plus de 5 cm, la Libellula depressa. Ça paraît toujours plus grand, mais c'est une petite libellule. Jolie photo, c'est un tout jeune mâle venant d'émerger. Encore un "bébé" pas coloré.
Répondre
V
Une jolie ballade au pays des libellules!
Répondre
B
tu sautes sur tout ce qui bouge durant tes révisions dans ton jardin ??? lolmerci pour les photos sublimes car je ne vois pas ces IVNI chez moi !!!<br /> et les explications j'ai adoré !!! et mon fils également,  nous sommes stupéfaits de la qualité de photographe !!<br /> biz et bonnes révisions !!! hi hi<br />  
Répondre
D
C'est pas pharmacienne qu'il faut que tu deviennes! c'est photographe!!!!! ces photos sont sublimes!!! bravo!
Répondre
M
<br /> C'est ce que je me dis de temps en temps LOL, ou alors ce que me disent mes parents, famille...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
G
et bien en voila une belle lilbéllule .Tes photos sont superbes ,belles prises de vue .bisous
Répondre
C
Tes photos sont superbes.J'en ai libéré une Dimanche qui se cognait aux vitres de ma véranda, même pas eu l'idée de la photographier.Bonne soirée.
Répondre
M
sympatiques toutes ces photos, il est vrai queje préfère voir la "déprimée  " de loin. Merci pour ces photos.BisesSandrine
Répondre
F
très jolies photos et merci pour tes explicationsbisesfrançoise
Répondre
A
merci pour ces jolies photos !
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite Antoinette<br /> <br /> <br />
P
Jolie libellule, ça se voit qu'elle est déprimée, elle se cogne la tête dans le bois, lol. Pia
Répondre
M
<br /> Trop marrant, j'avais pas remarqué!!! LOL<br /> Bises<br /> <br /> <br />
O
Je n'aurais pas pensé à une libellule devant  cette petite bête, je n'en ai jamais vu des comme elle.ses ailes de près comme ça sont magnifiques.odine
Répondre
T
merci!!!!!!!!!!!! c'est rigolo les poils sur le dos à la base des ailes.Je n'aime pas trop ce nom de déprimée! Franchement les biologistes dans ce cas là ne sont pas gais! Parfois ils sont plus ludiques pour les choix des noms.
Répondre
M
merci bcp pour ces magnifiques photos...je crois que j'aime autant la nature et ses petites bêtes,que les xxxxxx1000 bisous et à +++++
Répondre
B
Wahouuuuuu.......... Maouss la bêbête !!!!Tes photos sont magnifiques... Tu dois avoir un APN de compet' LOL  ;o))))Gros bisousBabeth
Répondre
M
<br /> euh non mon APN est tout ce qu'il y a de plus simple.<br /> Mais je joue avec le zoom et la prise de photo de très près (à quelques cm de la bêbête)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
sublime,deplus prêt, elle est encore plus belle que je l'imaginaismerci pour ces magnifiques photos et ces explicationsMélanie
Répondre
M
<br /> De rien Mélanie, je sais que vous êtes un certain nombre a apprécier, c'est pour ça que je continue à vous montrer ce genre de photos<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
énorme en effet ! tu es sûre que c'est une libellule car je voyais ça avec un corps plus effilé comme sur les photos suivantes !martine
Répondre
M
<br /> Je viens de vérifier, car tu m'as mis le doute<br /> Mais oui c'est bien une libellule, j'ai rajouté son nom dans l'article<br /> Bises<br /> <br /> <br />
N
en effet c'est une belle bete lolelle a trop la tete pas belle d'un insecte comme ca (c'est dingue hein pour un insecte lol)bonnes révisionsBisesNath
Répondre
N
C'est magnifique. Nous oublions, des fois, de regarder ce qui nous entoure et qui nous regalent par leur beauté.Merci !!Bisous.
Répondre
M
<br /> Tu as bien raison<br /> Depuis que je prend en photo les papillons, je remarque plein de p'tites choses comme les oeufs de coccinelles, les libellules... et j'apprécie<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
superbe ta libellule Quelle transparence !
Répondre
M
Oh merci, elle est MAGNIFIQUE, bravo. Gros bisous
Répondre
L
cela me rassure, j'en ai vu une l'autre jour qui tournait dans mon jardin et avec mon mari on s'est faite la même réflexion : elle est énorme cette libellulesuperbes photos, cela n'est pas évident à fixer sur la toile un insecte qui bouge tout le temps, bisous bisous karine
Répondre
M
<br /> Oh mais elle ne bougeait pas pendant les photos, alors c'est plus facile.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Y
magnifiques
Répondre
A
de superbes photossylvie
Répondre
V
j'aime beaucoup toutes ces photos "nature", merci!!
Répondre
M
<br /> Contente que ça te plaise<br /> Bises<br /> <br /> <br />
T
magnifique! Je suis surprise par la forme du corps, ventru, épais.
Répondre