Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 11:50

C'est avec quelques jours de retard que je publie cet article, le temps me manque cruellement en ce moment (et l'envie aussi il faut l'avouer).

 

La dernière fois nous en étions resté à l'apparition des premiers légumes. Mais je n'avais encore pas pu en manger. Maintenant c'est chose faite (en ce qui concerne les courgettes et les tomates), mais c'est pas encore le plein rendement!

 

Photos d'ensemble:

 

Potager Juillet 2013 (13)

 

Potager Juillet 2013 (15)

 

Potager Juillet 2013 (14)

 

La pelouse et les mauvaises herbes sont un peu à l'abandon, je l'avoue! mais je n'ai pas le temps de m'en occuper et il faut dire aussi qu'avec les chaleurs de ces derniers jours on a pas trop envie d'aller cuire en plein soleil, je préfère rester au frais!

 

Légumes après légumes

 

Les courgettes:

 

Potager Juillet 2013 (11)

 

Jusque là j'ai pu en manger 4, dont celle de 625 grammes!

Je vous ai préparer des p'tites idées de recettes, article à venir dans quelques jours...

 

J'ai eu aussi un p'tit soucis de cochenilles qui à l'air réglé pour le moment (grâce à de l'alcool à 90 et un coton pour tuer une par une les cochenilles)

 

Potager Juillet 2013 (10)

 

Celle ci devrait bientôt être dans mon assiette, faut que je réfléchisse à comment la garnir!

 

Les tomates:

 

ça vient doucement mais surement

 

Potager Juillet 2013 (12)

 

Vous vous doutez bien que celle ci est déjà mangé!

 

Potager Juillet 2013 (9)

 

Pas de photo des tomates plus jaunes car elles tombent au fur et à mesure

J'en ai mangé 3/4!

 

Potager Juillet 2013 (7)

 

Par contre mes coeurs de boeuf et mes hybrides n'ont pas encore donné de fruits! Mais il y a des fleurs!

 

Les poivrons:

 

Potager Juillet 2013 (2)

 

La récolte de ces 2 poivrons est pour bientôt (et il y en a d'autres qui poussent)

 

Les melons:

 

Potager Juillet 2013 (3)

 

Il y a pas mal de fleurs, j'espère avoir une bonne dizaine de melons

 

Les aubergines:

 

Potager Juillet 2013 (1)

 

Pour le moment je n'ai eu que des fleurs mais pas de fruits, la culture des aubergines n'est pas facile

 

Les concombres:

 

Potager Juillet 2013 (6)

 

Pour le moment je n'en ai qu'une, comme les aubergines c'est pas évident!

Il est tout courbé car le pied n'étant pas très haut, il a rapidement touché la terre. Là j'ai réussi à le remonter un peu

 

Les salades:

 

Potager Juillet 2013 (8)

 

C'est la seule chose que j'ai mangé en quantité jusque là!

 

Les potimarrons:

 

Potager Juillet 2013 (4)

 

La photo n'est pas d'aujourd'hui, depuis il y a des ébauches de fleurs et donc de futurs potimarrons!

 

et enfin

 

Les poireaux:

 

Potager Juillet 2013 (5)

 

Je les ai semé il n'y a pas longtemps (peut être 3 semaines 1 mois).

 

Comme vous pouvez donc le voir, ça pousse bien, doucement mais surement, en tout cas je l'espère. Mais après la pluie et le froid qui a tout retardé, maintenant c'est la chaleur et le manque d'eau qui pose problème. Heureusement que j'ai une cuve de récupération d'eau (à nouveau pleine grace aux pluies d'avant hier).

 

Je vous souhaite un bon dimanche, attention aux grosses chaleurs qui arrivent.

Perso je vais rester au frais (de toute façon aujourd'hui il ne faut pas jardiner pour cause de noeud lunaire) et je vais scrapper.

 

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Waouhhhhhh superbe récolte !!! Rien de meilleur que les légumes de son potager !!!<br /> <br /> <br /> Bravo ma belle !<br /> <br /> <br /> BIZZZZZZ & encore DSL pr mon retard !!!<br />
Répondre
S
<br /> ça pousse bien au potager ! tu vas te régaler, quelle chance !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et aujourd'hui je suis encore plus contente car après 3 jours absentes j'ai un melon et un potimarron de la taille d'un oignon. Un bon début. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> ça pousse ! c'est bon de cultiver ses propres légumes !<br />
Répondre
M
<br /> Joli potager, tu vas pouvoir en faire des recettes avec tous ces légumes :)<br /> <br /> <br /> Merci d'etre passée sur mon blog, c'est très gentil ! Bon week-end<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci également pour ta visite. J'ai hate d'avoir plus de légumes pour faire plein de recettes (mais encore faudra t'il que je trouve le temps). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> de jolies premières récoltes, et plein de promesses pour les prochaines semaines! Bonne journée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça fait plaisir de voir toutes ces promesses. Mais en ce moment il y a tellement de choses à faire au jardin que je suis débordée (surtout que je n'ai pas une<br /> journée à lui consacrer!). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bravo pour la diversité de la récolte.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai planté tout ce qui me faisait envie (et encore j'ai du me limiter car la place n'est pas illimitée! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmmmmmmmm !!! que de bonnes choses !<br />
Répondre
G
<br /> de jolies photos qui donneraient un beau mini de scrap ! biz gaminezarbie<br /> <br /> <br /> merci pour ton com sur mon blog<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai, faudrait que j'y pense! Pour immortaliser ma première année de jardin! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dis donc, ça pousse bien chez toi, le climat doit être meilleur, c'est tellement agréable de manger ce qu'on cultive, à Baule, les haricots sont en fleurs, les tomates assez timides, et la<br /> courgette après avoir hésité est bien lancée. biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les tomates, ça n'est que les prémices pour le moment, mais ça commence enfin! Les courgettes après un creux ça revient. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu peux farcir des courgettes avec des céréales, du riz, du blé type ébly ... et peut-être qu'un peu de viande dessus serait un moyen d'en consommer si tu n'es pas végétarienne.<br /> <br /> <br /> Perso, j'achète de la chair à saucisses faite maison dans mon intermarché et de la viande hachée de boeuf (hâchée devant moi), j'ajoute persil et échalotte de mon jardin, éventuellement une<br /> pointe d'ail. L'an dernier? comme j'avais peu de persil, je remplaçais par du thym et du romarin frais pour faire du vert.<br /> <br /> <br /> Je mets dans un saladier avec un oeuf et un verre à liqueur de cognac et je mélange le tout. Je fourre ensuite mes courgettes, parfois avec un peu de riz ou de blé dans le fond (les normales<br /> vertes ou les rondes).La  cuorgette spaghetti cuite préalablement à l'eau) juste avec de la préparation de viande. je suis au four et une partie est mangée frais et le reste congelé en<br /> portions individuelles réutilisée tout l'hiver au fil des besoins. <br /> <br /> <br /> Bizzz et bon courage. C'est tellement meilleur ce qui vient de nos jardins que le jeu en vaut la chandelle.<br />
Répondre
:
<br /> superbe ton potager, quels beaux légumes<br /> <br /> <br /> magnifiques et bravo à toi<br /> <br /> <br /> bonne dégustation, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ayé, les courgettes sont de retour! J'en ai 5 qui m'attendent! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Joli rendement!<br />
Répondre
M
<br /> Impressionnant !!! Tu as déjà de quoi faire ...bientot les farcies et les ratatouilles bio pour toi  !!! C'est clair qu'avec la chaleur ça pousse mais par contre il doit te falloir pas mal<br /> arroser ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le moment j'essaie d'arroser le moins possible, car parait il que les plantes s'habituent à avoir de l'eau trop souvent. Mais je pense que je n'arrose pas assez<br /> souvent quand même, ça stagne un peu pour le moment et certaines choses comme les carottes ont un peu cramé. Mais en ce moment le temps me manque, j'ai enchainé pas mal de journée de boulot.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour les courgettes rondes, la préparation en courgette farcie est idéale (Couper un chapeau, épépiner l'intérieur à l'aide d(une petite cuillère et fourrer avec une farce. Remettre le chapeau<br /> avec éventuellement une tranche de lard sous le chapeau et mettre à cuire au four.<br /> <br /> <br /> Pour que les poireaux grossissent, il faut les biner pratiquement tous les jours (comme la plupart des légumes d'ailleurs) et chez nous un dixton dit un binage vaut deux arrosages.<br /> <br /> <br /> Bizzz et bon courage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que je ne pense pas à biner! Merci du conseil ainsi que pour la recette. Je pensais justement à la farcir mais avec quoi??? (car la viande et moi ça fait<br /> 2). Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu s un joli jardin potager. La ceuillette se fait petit à petit mais sûrement ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est impressionnant le boulot que ça demande, et en ce moment j'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer! je vais avoir du boulot mardi dans 8 jours. Mais c'est<br /> plaisant. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as un beau jardin, c'est beaucoup de travail, lmon mari y est tous les jours, bon, moins aussi avec la chaleur. Tu as la chance pour les melons. Bises. Francine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui enfin les melons sont pas encore dans l'assiette LOL! C'est pas gagné! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est bien agréable de manger sa propre production, bravo à toi pour ce travail qui donne ses fruits si l'on peut dire<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le moment ça donne doucement, mais c'est déjà pas si mal. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour ce beau jardin!<br /> <br /> <br /> Tu vas te régaler!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Azelza, je me régale déjà mais j'attends les tomates, melons... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça pousse bien aussi chez toi!<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça pousse mais lentemps! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vous avez un bien joli jardin, douce soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nanite. j'avoue avoir conçu mon potager pour qu'il soit beau (avec des fleurs, utiles au potager bien sûr) et que les associations des légumes soient<br /> intelligentes. j'y ai pensé une bonne partie de l'hiver et je me suis beaucoup documentée! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> eric a cueilli notre première courgette ce matin, elles ont eu du mal à démarrer avec trop de pluie et des nuits trop fraîches. les haricots n'ont pas encore de fleurs mais ça ne saurait tarder.<br /> les aubergines, j'ai essayé 2 fois, à vendole et à blois, mais ça n'a rien donné, du coup j''en fais plus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai pas fait de haricots mais ma voisine m'en a donné ce matin, elle en a beaucoup trop apparemment et en mange à chaque repas (ce que perso je ne pourrais pas!).<br /> Je viens de faire mon tour d'arrosage, ça m'a pris 30 minutes, mais bon je fais ça à l'arrosoir et la cuve n'est pas juste à côté. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> trop la chance d'avoir eu de la pluie, rien de rien chez nous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle tombait à pic, ma cuve était vide! Heureusement j'avais pensé à rouvrir l'arrivée d'eau à la gouttière. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Comme c'est beau, tu as bien travaillé ; tout pousse dans ton jardin et les cochenilles devraient s'enfuir avec ton traitement ; sinon elles vont ête saoules .<br /> <br /> <br /> Reste au frais et bonne semaine Annelise.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> odine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tout pousse pour le moment, j'espère bien pouvoir gouter à tout! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ici les courgettes donnent à tout va<br /> <br /> <br /> j'ia meem fait des beignets de fleurs de corugettes ce midi<br /> <br /> <br /> joli potager .. tu verrais les tomates chez nous ça fait casser els branches tellement y en a<br /> <br /> <br /> bizz Mu<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien de la chance pour les tomates! car apparemment ça a du mal à donner cette année. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah les joies du potager!! Catherine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un plaisir mais ça prend beaucoup de temps et on a aussi quelques déceptions! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as été bien courageuse,maintenant tu es récompensée. De bien beaux légumes. Bonne dégustation! Bon dimanche au frais.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça m'a demandé beaucoup de boulot. Mais c'est aussi un plaisir, sauf quand les p'tites bêtes s'en mêlent et détruisent mes récoltes (framboises,<br /> courgettes...) Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton potager prend forme et je te félicite.  Pour ce qui est des mauvaise herbe et de la pelouse il ne faut pas t'en faire.  De toute manière il fait trop chaud pour travailler au jardin<br /> et il vaut mieux rester au frais, à broder pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Chez nous cela plusieurs jours qu'il ne pleut pas et certains jours le vent est fort.  En France vous avez plutôt été bien servis en ce qui concerne la pluie.  Il faut arroser mais<br /> je ne suis pas de celles qui se précipitent pour le faire.  Il faut aider la nature mais il faut aussi qu'elle se débrouille, comme nous.  Je pense surtout à donner de l'eau fraîche aux<br /> oiseaux. <br /> <br /> <br /> Biosus et à bientôt pour la suite de tes aventures "potagères".<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi, j'arrose quand il le faut mais pas tous les jours! sauf ce qui est en pot et qui souffre plus rapidement. ça sera du scrap cet après midi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quel beau potager !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Monique. J'aimerai qu'il soit plus présentable, mais là c'est pas possible de travailler au jardin, il fait trop chaud. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
!
<br /> je trouve que ta production n'est pas si mal que cela !!!<br /> <br /> <br /> dans le sud ce n'est pas mieux !!!bon d'accord moi c'est en pot !!! mais l'annee derniere j'ai eu pleins de choses , cette annee c'est tristounet !!! juste quelques fraises !!!!ça ne pousse pas<br /> normalement meme les fleurs !!<br /> <br /> <br /> bonne fin de dimanche <br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça a surtout du retard, mais je pense que ça va finir par venir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour cette jolie promenade au jardin . Tes légumes poussent bien malgré le printemps froid et pluvieux . cette année les récoltes ont 2 à 3 semaines de retard ! Bonne continuation et bonne<br /> après midi à l'ombre ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils poussent lentement mais surement. La chaleur de ces derniers jours a bien aidé, mais faudrait pas que ça soit trop long car ça pose problème aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est bien plus en avance que le mien!<br /> <br /> <br /> Je n'ai que de petites tomates, une seule courgette, des fleurs, et pas encore de concombre.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça va venir. Bon après midi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton jardin est bien achalendé. Mais apparement il souffre de la chaleur. on arrose un soir sur 2.<br /> <br /> <br /> Un petit truc pour arroser tes melons: prendre une bouteille d'eau en plastique vide et coupe le fond. ensuite tu plantes le goulot à 3-4 cm du pied du melon , ansi l'eau pénétre bien dans<br /> la terre et ça ne mouille pas les feuilles et ça évite la maladie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le p'tit truc pour le melon, c'est vrai que ça m'embêtait bien toutes ces feuilles serrées! J'arrose aussi un soir sur 2 mais pas tout, c'est selon les<br /> besoins. Apparemment les plantes s'habituent à avoir de l'eau trop souvent et après elles résistent moins à la chaleur. Enfin c'est que j'ai entendu. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bravo pour ta récolte<br /> <br /> <br /> Vite vite de bonnes recettes surtout sur les courgettes que j'ai bien du mal à faire manger à Monsieur,mais moi jaime bien<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de soucis, les recettes arrivent courant semaine prochaine. Moi aussi j'aime bien mais c'est vrai qu'il faut varier les façons de les cuisiner pour ne pas se<br /> lasser. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Contente de voir l'avancée de ton potager.Pour les aubergines, je confirme que leur culture esy aléatoire; même chez moi dans le midi. J'ai des problèmes de fécondation des fleurs de courgettes<br /> toujours pas résolus.Les tomates qui marchent bien pour moi, ce sont les tomates cerise et les tomates Saint Pierre. Faut trouver l'espèce qui convient au climat et à la nature du sol. Je trouve<br /> que tes débuts sont très encourageants. Bravo et bonne continuation. chez moi, toujours plain de papillons et les cigales ont l'air d'être venues en nombre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les courgettes j'ai une collègue qui a le même problème de fécondation que toi. Je pense que tu peux le faire à la main (à vérifier). Ici aussi beaucoup de<br /> papillons, un vrai bonheur. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tes efforts de jardinier ont l'air d'être bien récompensés. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le moment c'est pas encore la grande réussite, mais je ne suis pas mécontente quand même. 2/3 soucis de temps en temps (par exemple les radis n'ont rien donné).<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un très joli potager. Tes légumes sont superbes ! J'ai moi aussi un soucis avec les cochenilles ! terribles ces petites bêtes ! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et du coup elles m'ont fait perdre une dizaine de courgettes! Les saloperies LOL! Il faut les enlever au fur et à mesure sinon elles prolifèrent à vitesse grand<br /> V et détruisent les récoltes. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu te débrouilles bien Annelise ! Pour les tomates, c'est normal qu'elles ne soient pas encore mûres.<br /> <br /> <br /> Le reste est très chouette.<br /> <br /> <br /> Quant aux poireaux, il faut les enterrer plus profond et couper le haut des feuilles à la plantation. Le but du jeu c'est d'avoir le plus de blanc possible et il se trouvera dans la terre.<br /> <br /> <br /> Pour les "mauvaises herbes", elles attireront des insectes et des papillons que tu pourras observer... <br /> <br /> <br /> Bises et bonne dégustation.<br /> <br /> <br /> Cricri<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les poireaux je les ai semé (pas planté) donc ils ont poussé comment ça. Mais je sais qu'il faut que je butte pour avoir plus de blanc. Je ferai ça d'ici<br /> quelques jours... Merci de tes conseils. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> agréable ton potager et varié ! pour les aubergines on a le même problème mais elles aiment bcp la chaleur donc cette semaine elles devraient se booster un peu !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nous pas de tomates ,ùais bcp de courgettes et haricots verts<br /> <br /> <br /> bonne continuation et bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les haricots verts j'en ai pas fait, je suis pas spécialement fan (surtout qu'il faut les équetter et tout et tout). Mais ma voisine m'en a donné ce matin, je suis<br /> en train de les cuisiner. J'espère avoir quelques aubergines, même si c'est pas beaucoup. Bises<br /> <br /> <br /> <br />