Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
Certaines ayant été intéressées par le tuto de la teinture aux épinards, je vous montre donc comment j'ai fait.
Je me suis inspirée de plusieurs tutos, de conseils que l'on m'a donné (merci d'ailleurs à Carine/Bruit du forum DMC)
J'ai donc utilisé ces 2 bandes de lin:
Une écrue qui m'a servi de test car elle n'est pas brodable
et une blanche qui doit me servir pour une broderie
Etape 1:
Commencez par bien mouiller vos toiles dans l'eau tiède. Puis effectuez ce que l'on appelle un mordançage.
Perso, grace aux conseils de carine, j'ai frotté une pierre d'alun sur le recto et le verso bien partout. ça permet d'enlever l'apprêt qu'il y a sur les toiles.
Pour plus d'infos sur le mordançage: clic
Etape 2:
Mixez des feuilles d'épinards avec un peu d'eau jusqu'à obtention d'un liquide homogène
Etape 3:
Filtrez et pressez cette préparation pour récupérer le maximum de liquide qui contient la cholorphylle extraite
Etape 4:
Chauffez le liquide avec la toile dedans. Laissez bouillir tout doucement pendant au moins 15 minutes en mélangeant régulièrement pour que la teinture soit homogène. Plus ça sera long et plus la toile sera foncée.
Personnellement j'ai ajouté de l'eau pour qu'il y ait plus de liquide, mais je pense qu'il ne faudrait qu'il y ait que du jus pour avoir un résultat plus net et plus foncé.
J'ai remarqué qu'il ne fallait pas faire bouillir trop fort sinon ça "brûle" la chlorophylle. Alors il faut bien surveiller la "cuisson".
Etape 5:
Une fois que vous avez obtenu la teinte souhaitée (n'hésitez pas à aller un peu plus loin car vous allez perdre un peu ensuite), plongez la toile dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre d'alcool crystal ou vinaigre blanc.
Je ne connais pas les proportions alors si quelqu'un les connait je veux bien connaitre l'information afin de la noter dans mon article.
Je pense ne pas en avoir mis assez lors de mes 2 essais.
Le vinaigre d'alcool crystal permet de fixer la coloration sur la toile. Sans cette étape, la coloration disparaitrait au lavage.
Etape 6:
Lavez ensuite votre toile dans de l'eau tiède avec un peu de savon de marseille pour enlever les odeaux de vinaigre et d'épinards.
Vous obtenez:
L'effet est légèrement marbré, c'est très difficile d'obtenir quelque chose d'homogène, c'est pour cela qui faut mélanger
régulièrement. Mais cet effet me convient très bien.
Par contre je pense que je ne risquerai pas un nouveau lavage.
Voilà, c'est à vous. n'hésitez pas à me donner vos impressions si vous essayez.
Je me suis inspirée de ces tutos:
- http://lilou027.free.fr/teindretoiles.htm sur ce site vous trouverez d'autres idées de teintures naturelles
- http://barbamama.hautetfort.com/archive/2010/07/20/colorant-vert-naturel-recette-marmiton.html Ce site permet de récupérer le coagula obtenu lors du chauffage du jus pour une utilisation ultérieur (en alimentaire par exemple)
- http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_fabriquer-du-colorant-vert-chlorophylle.aspx tuto en vidéo pour obtenir le coagula.
- http://ccarinne.canalblog.com/archives/2010/05/19/17945585.html exemple de teinture avec de la teinture textile