Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
Cette année tout est précoce: les fleurs, la chaleur mais aussi les papillons. Mais c'est pas parce qu'ils sont précoces qu'ils sont plus nombreux! A mon grand désespoir!!! Ces derniers temps il fallait bien les chercher pour en trouver. Mais hier j'ai eu un peu plus de chance que les autres jours (6 espèces en une seule journée). J'espère que ça va continuer comme ça
Voici donc mes observations de ces derniers jours
On commence par les insectes en général avec
Libellula depressa , la libellule déprimée
Non non, elle ne fait pas une dépression je vous rassure. Elle tient son nom de son corps qui est déprimé. Cette libellule, une femelle vu que le corps est jaune (chez le mâle il est bleu), mesure environ 10 cm de long et de large avec les ailes ouvertes. C'est un bonheur de la regarder tant ces ailes sont magnifiques (mais pas faciles à prendre en photo)
Plus de photos, prises l'année dernière ici
Puis je vous avais déjà montré Madame coccinelle en train de pondre, puis l'éclosion des oeufs et le début du stade des larves. Maintenant je continue le cycle avec les derniers stades de la larve
Vers la fin, le centre du corps est quasiment tout jaune (j'ai raté ma photo hier et j'ai pas eu le temps d'aller la refaire)
A droite vous voyez qu'elles ont du boulot!!! Elles ne vont pas mourir de faim.
Et ensuite la transformation en nymphe
(ordre chronologique de la gauche vers la droite)
Dommage j'ai raté la naissance de la coccinelle qui est arrivée beaucoup plus tôt que prévu (ou alors un prédateur s'en est chargé).
Il ne me manque plus en photo que l'accouplement de Mr et Mme cocci MDR (n'est ce pas Pia! car oui Pia les a eu en photo alors si ça vous dit clic clic)
Petits rapels:
Pour voir les oeufs et la naissance des larves: clic
Pour voir les premiers stades des larves: clic
Maintenant passons aux papillons avec
l'Argus vert, aussi appelé Thecla de la ronce:
(le tout premier que je vois)
Sous toutes les coutures: côté gauche puis côté droit et même à l'envers! Dommage il n'a pas ouvert les ailes, mais bon c'est rare qu'ils le fassent une fois posés!
Le Collier du corail:
Il ne m'a laissé faire qu'une seule photo donc elle est un peu floue, désolé
Le Cuivré commun:
Il est tout petit ce papillon, mais ses couleurs sont très vives, un bel orangé!
Idem que l'argus vert: côté gauche, puis côté droit, et un petit peu l'intérieur (mais pas trop!)
La Mégère ou le Satyre:
Mr (le satyre) ou Mme (la mégère) se dorait la pilule sur le bain de soleil
(enfin je pense plutôt qu'il ou elle dormait, vu qu'il était encore tôt)
Je n'ai pas pu voir l'intérieur des ailes c'est pourquoi je ne sais pas de qui il s'agit.
Le Tircis:
Ce papillon s'est laissé prendre en photos c'est pourquoi en voici une deuxième fournée
J'ai également entraperçu mon papillon fétiche, le Machaon, mais quand je me suis approchée avec mon APN il a pris peur. Zut!
Faut dire que pour prendre les photos que vous voyez, il m'arrive d'être à 2 cm du papillon alors j'ai pas intérêt à faire de grands gestes si je veux qu'ils restent sages comme des images le temps que je les mitraille sous tous les angles.
S'en est fini pour aujourd'hui. J'espère que ça vous a plu et je vous donne rendez vous dans quelques jours pour de nouvelles
photos.