Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
En ce moment j'ai très envie de cuisiner pour le plus grand bonheur de ma mère qui du coup n'a plus qu'à se mettre, certains soirs, les pieds sous la table (et en plus elle a récemment décidé de faire la grève du débarrassage de la table). La belle vie pour elle.
Mais bon je prends du plaisir à cuisiner. Et faut dire que les blogs regorgent de tentations!
J'ai récemment découvert un blog de cuisine grâce à Mme Bottedefoin: Sucre et sel d'Angy. Ce blog est rempli de recettes toutes plus tentantes les unes que les autres, mais ce qui me plait le plus se sont les photos. Rien que les photos ça donne envie! Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de réaliser une recette de ce blog, mais dimanche j'ai prévu d'en réaliser 2 d'un coup.
Bon passons maintenant aux nouvelles recettes que j'ai testé
Tout d'abord des p'tits choux pour l'apéro
C'était une première pour moi et je suis super contente du rendu. Bon ça manquait de sel et surtout la garniture laissait à désirer, j'ai fait avec ce qu'il y avait dans le frigo.
A refaire très vite, cette fois avec du beurre salé.
Recette de la pâte à choux trouvée sur le blog de Céci
Puis les entrées:
Une assiette gourmande
composé d'un millefeuille d'aubergines et tomates, avec du chèvre et du gruyère (recette improvisée)
J'ai tout d'abord cuit pendant 10 minutes mes rondelles d'aubergines au four avec un peu d'huile dessus, puis j'ai réalisé mes millefeuilles que j'ai repassés au four une dizaine de minutes.
Ce millefeuille était accompagné de briouats au chèvre et à l'aubergine
Pour la technique du pliage, aller voir sur le blog de Biscottine.
Comme il commence à faire froid, nous avons eu envie d'une soupe bien chaude pour nous réchauffer
Soupe au chou-fleur et courgettes et bleu d'auvergne.
C'est une recette qui a beaucoup plu à ma maman lors d'un séjour dans une chambre d'hôte et elle a eu envie de la refaire. Du coup je m'y suis collée avec les quelques indications que ma maman a su me donner.
Et bien c'était super bon, très agréable. Bon on ne sentait que le bleu d'auvergne, faut dire qu'on avait mis tout le fromage!
Pour la réaliser: Faire cuire les rondelles de 3 petites courgettes et les bouquets d'1 chou-fleur dans 1,5L d'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Mixer le tout, puis ajouter le bleu d'auvergne. Mixer à nouveau. Enfin déguster!
Et pour finir avec les entrées un p'tit flan de courgettes en forme de fleur
L'utilisation de la caissette en papier est une grossière erreur de ma part, le flan y est resté collé.
Recette trouvée sur le blog de Coco la Cairotte
Passons maintenant aux plats principaux:
Un gratin dauphinois, réalisé pour la 2ème fois d'après la recette de Miss Butterfly
Les pommes de terre n'étaient pas assez cuites, je ne les ai pas laissé suffisament longtemps au four, malgrès le fait que je les avais précuites.
Il accompagnait le flan de courgettes
Et enfin nous arrivons aux desserts:
C'est la pleine saison des pommes du coup j'ai d'abord fait un crumble de pommes (à 2 reprises tellement c'est trop bon)
Le crumble est aromatisé à la cannelle. Un vrai délice!
La recette vient du blog de Mme Bottedefoin
Et puis je suis toujours à fond dans mes yaourts, j'en fais pour le moment une série par semaine.
J'ai donc testé les yaourts à la compote de pommes
A déguster avec des biscuits au speculoos. Miam miam.
J'ai prévu de tester une autre recette au pommes, mais cette fois pas en compote et caramélisées!
J'ai également fait des yaourts à la pistache et aux pépites de chocolat
Je dois préciser que la séance photos de ce yaourt s'est mal finie, je me suis retrouvée enfermée sur le balcon, la porte ayant claquée à cause d'un courant d'air. Il m'a donc fallu faire un peu d'exercice (passer par dessus la ballustrade, ensuite sauter d'une hauteur de 2 mètres environ, j'avoue que je ne faisais pas ma fière). Heureusement la porte d'entrée était ouverte, c'est d'ailleurs à cause d'elle que je me suis retrouvée dehors. Voilà pour la petite anecdote pour laquelle je n'ai pas précisé que j'étais en jupe, chose exceptionnelle et qu'en plus un joueur de foot du terrain d'à côté était en train de regarder ce que je faisais, le gouja n'ai même pas venu m'aider!
Pour en revenir à la recette de mon yaourt, mon père a adoré, mon frère a détesté et moi j'ai pas trouvé ça super, seulement mangeable. Le goût de la pistache ne ressortait pas du tout.
J'avais mis un peu de colorant vert mais au final ça ne se voit pas beaucoup, le vert que vous voyez se sont les pistaches mixées.
Une recette à améliorer, mais je ne vois pas comment améliorer le goût de la pistache. Si vous avez une idée!
Et dernière recette de yaourts testée: à la noix de coco
Pour la recette de ce yaourt: mélanger 800mL de lait, 20cl de lait de coco, 1 yaourt nature, et des copeaux de noix de coco (quantité variable selon les goûts).
C'est très bon!
Les 2 premières recettes sont extraites de ce livre que j'ai déjà bien amorti!
Je ne suis pour le moment pas à cours d'idées de recettes de yaourts, je dois encore tester quelques recettes sucrées de ce livre, entre autres: yaourts aux framboises, yaourts au nutella et noisettes, yaourts aux spéculoos, yaourts à la crème de marrons. Et mon père a émis l'idée de yaourts au carambar!
Dans les prochains jours je devrais à nouveau cuisiner, et dès demain midi d'ailleurs!
ça sera flan de champignons et gouda (d'après une recette de Céci), champignons farcis (d'après une recette d'Angy), crème viennoise chocolat (recette d'Angy également) accompagnée de meringues (mélange des recettes d'Angy et Mme Bottedefoin).
Un long article pour aujourd'hui mais comme vous pouvez le constater: