Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 09:30

Il y a 2 ans, en 2010, j'avais appris que le fenouil était l'une des plantes hôtes de la chenille du papillon machaon. J'en avais donc acheté mais je n'avais trouvé que du fenouil doré (je ne suis plus certaine de son nom), la saison estivale étant déjà bien avancée. ça n'avait donné aucun résultat

 

L'année dernière, en 2011 donc, j'avais acheté 2 pieds de fenouil, vert cette fois ci. Pas plus de résultat que l'année précédente si ce n'est un oeuf trouvé dessus. Une chenille est elle sortie de cette oeuf???

 

Cette année, il a fallu batailler pour ne pas que mes parents décident de le supprimer (ou de le manger, oui oui ma mère y a pensé ohhhh la vilaine LOL)

Et j'ai bien fait car il y a 2 semaines, lorsque je suis venue passer le week end en Touraine, j'ai eu la surprise de trouver ceci:

 

Chenille machaon Juin 2012 blog (1)

 

Elle mesurait environ 2 cm de long, c'était donc pas évident de faire une photo nette.

La tête est à droite avec l'espèce de filet dont je ne sais pas ce que c'est.

La petite bête en dessous doit être une larve de coccinelle (souvenez vous clic)

 

Chenille machaon Juin 2012 blog (2)

 

Ni une ni deux je suis allée vérifer sur internet si il s'agissait bien d'ELLE: la chenille du machaon. Et oui!!!

 

A ce stade (apparemment le 2ème de la vie de la chenille), elle a de nombreuses épines (ou picots) sur son thorax et une tache plus claire (appelée fiente) sur le centre.

 

Pour voir si elle était toujours vivante, car elle ne bougeait pas, je l'ai touché avec une petite brindille et 2 "cornes" ont fait leur apparition du coté de la tête. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo, mais ce système permet à la chenille de se défendre et de faire peur.

 

Hier, de retour en Touraine pour le week end, je me suis précipitée vers le fenouil, j'ai même pas pris le temps de descendre mes bagages avant!

Je ne pensais pas la revoir, imaginant qu'elle serait déjà partie faire sa chrysalide. Mais non, elle était toujours là, elle a beaucoup changé depuis (elle en est à son 5ème stade, qui est également le dernier)

 

Chenille machaon Juillet 2012 blog (1)

 

Elle a bien grandi, bien grossit, ses picots ont disparu et ses couleurs sont devenues plus jolies. Elle doit bien mesurer 8 cm

N'est elle pas belle ma chenille???

 

Chenille machaon Juillet 2012 blog (2)

 

Un peu de biologie:

 

Chenille machaon Juillet 2012 blog (3)

 

Dans quelques jours, voire même quelques heures peut être, il ira se cacher pour faire sa chrysalide. Je ne pense pas avoir la chance de voir la transformation et la chrysalide en elle même. Pour cela il aurait fallu que je "l'élève". L'année dernière ça aurait été possible, j'avais la cage et la possibilité de le faire. Mais cette année ça n'est plus possible.

 

Mais peut être aurais je la chance de voir le beau papillon qui en sortira:

 

Machaon blog (3)

 

Photo de Juillet 2010, un beau souvenir!

 

On termine par les photos d'un paon du jour observé pas très loin de mon appartement

 

Paon du jour Juillet 2012 blog

 

Il y a plein de buddléias et il y avait des dizaines de paon du jour dessus. J'irai y faire un tour régulièrement!

 

Voilà, j'espère que mon petit apparté nature vous a plu.

Je vous souhaite un très bon week end. Pour moi il sera de 3 jours, youpi!

 

Bon week end 9

 

et j'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous les écoliers, collégiens et lycéens. J'espère que les résultats du bac hier ont été bons!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjours, voila jai trouver la meme chenille elle sont magnifique
Répondre
C

superbes photos


merci
Répondre
F

Ha, cette douceur angevine quelle chance d'avoir déjà des buldheias en fleur pour attirer de si beaux papillons.
Répondre
M


Francine, c'était l'été dernier cette photo! Bises



C

Eh bien, ça c'est une leçon de biologie !!!Moi je n'aurai même pas reconnu la tétête...hihi.. Il faut de la patience pour observer tout ça !Bravo. 
Répondre
M


Pour la tête j'ai eu du mal quand même! Bises



D

ta photo avec le papillon et magnifique, un beau jeu de lumière bisous
Répondre
M


C'était pas vraiment réfléchi LOL. Bises



L

merci c'est très intéressant, cette chenille est vraiment très belle, je crois que je serais plus attentive la prochaine fois que j'en verrais une (bien que je serais infichue de savoir ce que
c'est). biz
Répondre
M


C'est une des seules que je peux reconnaitre, certaines sont trop difficiles car trop ressemblantes. Il faut dire aussi que celle ci je l'attendais! Bises



M

Merci de ton passage sur notre blog.


L'année dernière nous avons vu plusieurs chenilles du papillon machaon sur le fenouil bronze mais je n'ai pas eu l'idée de les élever pour voir leur évolution.


A l'automne les fenouils ont été arrachés car trop volumineux mais il n'y avait pas de bulbes comme pour le vrai fenouil qu'on mange que des grosses racines charnues.


J'ai replanté les souches de ces fenouils dans un autre coin mais elles n'ont pas repris.


Heureusement que cette plante se ressème et j'ai de nouveaux plants qui grandissent.


Ton reportage est très instructif et les photos belles.


Amicalement
Répondre
M


Oui c'est bien du fenouil bronze que j'ai acheté la première année. Les chenilles s'élèvent très facilement apparemment. Il suffit de leur mettre des branches de
fenouil, de les changer régulièrement quand elles fanent, de les asperger de temps en temps avec un peu d'eau. Ensuite elles font leur chrysalide dans un coin de la cage, pas besoin de terre. Il
faut juste surveiller tous les jours, voire plusieurs fois par jour pour ne pas laisser le papillon trop longtemps enfermé dans la cage après la naissance. Bises



B

Merci pour cet intermaide, superbes photos.


Qui sait ? tu auras peut-être la chance de le voir Papillon s'il veut bien attendre ton prochain passage !


Sinon, rendez-vous l'année prochaine !


 
Répondre
M


Oui c'est possible, mais il faudrait déjà que je trouve où elle a été faire sa chrysalide! Bises



A

Si ça m'a plu ??? J'ai adoré ton "apparté" Nature ! Elle est superbe cette chenille !


Merci pr ces fabuleux partages !


BIZZZZZZZZZZ ma belle !
Répondre
M

Magnifique article ! De superbes photos, et merci pour toutes ces infos ! C'est vrai que la chenille est superbe au dernier stade ! Je te souhaite de voir très vite le beau Machaon !  (Tu as
vu le superbe qu'ont photographié Marithé et Alain ici : http://toutenun.eklablog.com/  ) Les "paons du jour" sont splendides aussi !
Répondre
M


Oui je les ai vu, les photos sont vraiment très belles. Bises 



E

Wouhaou elle est superbe cette chenille. Je suis vraiment très contente pour toi que tu aies pu l'observer à différents stades. Merci pour ces jolies photos.
Répondre
F

de belle sphotos merci pour ce petit "reportage"
Répondre
M


Merci de ta visite. Bises



F

Merci pour ces magnifiques photos ! Au moins maintenant, si je vois une chenille comme ça, je saurai ce qu'elle va devenir !


Bon dimanche!
Répondre
M


Ravie que ça t'ai intéressé. Bonne soirée. Bises



M

Superbe ce papillon! J'espère que ta chenille deviendra elle aussi un beau papillon! Catherine
Répondre
M


Oui je l'espère aussi. Bises



V

Super d'avoir pu prendre ces photos.
Répondre
N

Merci beaucoup pour cette leçon de biologie très intéressante, les photos sont très belles .Bon weekend. bisous.
Répondre
M


Merci nini. Bonne soirée. bises



S

Quel beau reportage ! J'ai déjà vu des chenilles comme ça dans mon jardin. Je vais leur porter plus d'attention dorénavant. Tu es vraiment callée sur les papillons.
Répondre
M


Il suffit de s'y intéresser un minimum et ensuite on devient presque accro. Mais maintenant que je suis en appart j'en vois beaucoup moins, ce qui me désole.
Bises



V

Bravo pour ton reportage! Les chenilles de machaon nous facinnaient toujours chez mes parents, nous en avions plusieurs chaque année, sur les carottes... Bon dimanche!
Répondre
M


Ah oui les carottes!!!! J'en avais aussi planté il y a 2 ans, mais ça n'avait rien donné. Je vois que vous êtes plusieurs à avoir des souvenirs de ces chenilles dans
votre enfance, c'est extra. Mais je doute que maintenant ce soit la même chose. Bises



M

Bravo pour ton exposé tres clair et joliment illustré !!!! C'est fascinant ...et il faut vraiment s'y connaître pour savoir que c'est la meme chenille ...C'est génial ces différentes étapes !!!
J'espere que ton attente sera récompensée au moins pas la vue de ce beau papillon ...


En ce moment j'en ai un joli noir et blanc ( impossible de le photographier !!!) qui semble avoir élu domicile sur la Bougainvillée ...mais c'est vrai qu'on n'en voit de moins en moins ...


Bon Dimanche !
Répondre
M


Je doute pouvoir voir le papillon qui en sortira car déjà il faudrait voir où elle va aller faire sa chrysalide, mais surtout être là quand le papillon va sortir. Et
ça c'est pas possible.  Pour ton papillon, peut être un demi deuil ou alors un papillon de nuit. Bon dimanche à toi aussi. Bises



F

merci pour ce reportage, c'est vrai quelle est belle cette chenille avec ses couleurs mais je préfère ce qu'elle va devenir dans quelque temps. Bises. Francine
Répondre
M


Oui le papillon est plus intéressant et encore plus joli. Bon dimanche. Bises



C

Très intéressant et très belle chenille qui va se transformer en papillon.


Bises
Répondre
M


Merci Christine. Bon dimanche. Bises



M

Très interessant !! Merci beaucoup !!!
Répondre
M


Merci de ta visite. Bonne soirée



P

Superbe!


J'espère que tu auras l'occasion de voir ce superbe papillon que va devenir cette chenille!
Répondre
M


Je l'espère aussi, mais y a peu de chance! Bonne soirée



M

ce soir, je peux enfin voir toutes les photos. bravo pour tes photos
Répondre
M


Merci Mary. Bonne soirée. Bises



L

belle "leçon de choses" merci à toi, bises
Répondre
M


Merci de ta visite. Bises



S

Merci pour ton article bien intéressant,  tu aurais pu être prof car tes explications sont bien claires,  bises et bon long WE simone
Répondre
M


Je ne sais pas si j'aurais eu la patience d'expliquer et surtout de le faire plusieurs fois. Merci de ta visite et de ton com. Bises



N

Un article intéressant et qui permet de nous rappeler qu'il faut être attentif à ce qui nous entoure. Bises.
Répondre
M


Oui, la nature est remplie de petites merveilles. Bises et à demain



V

elle y resemblait beaucoup et mon oeil n'est pas expert


bises
Répondre
A

Enfin en vacances!... Cela me redonne le temps de me promener sur la toile, et de laisser une petite trace de mon passage... Car ces derniers temps, je passais en catimini, sans avoir le temps de
m'éterniser...


Je compte bien me rattraper durant ce vacanaces, mais le programme va être chargé!... J'ai tant de chose s en cours et tant d'envies encore!!!!...



Tes photos sont superbes... Ici, très très peu de papillons cette année....


Très bonne fin de journée
Bises
Répondre
M


Tu sais je n'ai pas beaucoup plus de papillons par chez moi, c'est quasiment le désert si on met de côté les piérides qui eux sont au rendez vous. Bonnes vacances et
ravie de te revoir. Bises



L

la nature nous offre des merveilles   :)


bibi


lorete
Répondre
M


Oui, il faut savoir la regarder et l'apprécier. Bises



A

Que de belles photos.


belle journée et bon week end


bisous
Répondre
M


Merci Amélie. Bises



J

très belle ta chenille et tu es toujours aussi pationné par les papillons


bon week end en touraine


bizzzzzzzz
Répondre
M


Toujours, mais malheureusement depuis que je suis en appart j'en vois beaucoup moins. ça me manque. bises



B

Très belle leçon de lépidoptérologie. Photos superbes.
Répondre
M


Merci Briren. Bises



V

Superbe photo, j'ai vu la même chenille rayée dans mes rosiers, j'ai de suite pensé à toi !


Bises
Répondre
M


Je ne pense pas que ça soit la même chenille si tu l'as vu sur un rosier car ça ne fait pas parti de ses plantes hotes. Mais beaucoup de chenilles se ressemblent.
Bises



M

qu elle est belle cette chenille !!!! et le papillon !!!!!


je crois qu'elle vit aussi sur les p de terre 


va sur le blog de cephalantera  il a mis des photos de ce magnifique papillon ! et beaucoup d'autres !il fait des macros superbes !


tres tres bon w e 


mamyours
Répondre
C

Merci pour ce superbe article Annelise. J'ai beau surveiller mon pied de fenouil, point de chenilles...


Pour le moment, je ne vois que des piérides. Je suis impatiente !!!


Bises.


Cricri
Répondre
M


Moi aussi je vois surtout des piérides. Vu le temps qu'on a c'est pas étonnant. Bises



:

merci pour toutes ces explications, je suis novice en la matière


en tout cas, de bien jolies photos, bravo, bisous
Répondre
M


Merci Karine. Bon après midi. Bises



M

Merci pour cet excellent reportage très nature, il est vrai que c'est merveilleux de pouvoir admirer l'évolution des insectes.


bon week end
Répondre
M


Je m'y intéresse depuis 3 ou 4 ans. C'est passionnant. Bises



Y

super d'avoir pu suivre ainsi l'évolution de la chenille ! Le Machaon est en effet un papillon très majestueux !  Bizzz
Répondre
M


Tu pourras peut être la voir demain si elle est toujours là. Bises



F

superbe, cette chenille et quelle chance d'avoir pu l'observer ainsi ! Merci pour la leçon de choses et bonne journée
Répondre
M


Je l'attendais depuis 2 ans! Bonne journée à toi aussi. Bises



F

Merci, c'est très intéressant. Je ne savais pas pour le fenouil.. je vais en mettre au jardin pour l'an prochain !! Ici aussi nous avons un buddleia qui attire tous ces jolis papillons, un régal
pour les yeux. Bises et bon dimanche que je te souhaite sans pluie (ici il "drache" comme disent les chtis).
Répondre
M


Il a plu cette nuit, là le soleil tente de percer mais va t'il y arriver??? Tu peux mettre du fenouil ou de l'aneth, ou une plante de la famille des apiacées.
Bises



M

Merci pour ce joli reportage et que de belles images!
Répondre
M


C'est pourtant pas facile de prendre des photos nettes. Plus c'est petit plus c'est difficile. Bises



A

j'aime beaucoup les reportages sur la nature , même si on sait certaines choses il y a toujours à apprendre !!! merci pour ce cours  très bien expliqué !!! Bonne journée et bises du lot
et garonne
Répondre
M


Ravie que ça t'ai plu. Bises



C

oh comme la nature est belle!!et dire que l'on passe si souvent à côté sans s'en rendre compte!merci pour cet instant de poésie et bon long week-end!biz


carla
Répondre
M


C'est vrai que l'on passe à côté de beaucoup de choses. Bises



D

Magnifique cette petite leçon sur les papillons.


Je me suis régalée, tu expliques très bien, ton document est


très vivant.


Moi, j'attends avec impatience la venue des papillons autres que des


blancs, sur mon arbre à papillon.


Encore un grand merci et fais nous suivre tes découvertes.


Bon WE - Bises


Doudoune21
Répondre
M


Contente que mon article t'ai intéressé. C'est vrai que les blancs (piérides) ça va un temps, mais ensuite on a envie d'en voir d'autres! Les buddléias ont enfin
leurs fleurs, on devrait en voir plus maintenant. Bises



D

j'ai souvent vu de ces chenilles dans mon enfance, mais je ne sais pas sur quel végétal, nous n'avions pas de fenouil chez nous, c'st sur ! et j'attrappais de ces magnifiques papillons, mais je
les relâchais vivants, c'était juste le plaisir de les attrapper
Répondre
M


Ces chenilles se trouvent sur les plantes de la famille des apiacées, comme l'aneth aussi. Il y a quelques années, les papillons étaient présents en grande
quantité. ça a bien diminué depuis, c'est dommage. Bises