Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 10:05

Je continue toujours à prendre soin de mes orchidées, même si il y a quelques ratés!

Sur les 3 keikis de dendrobium que j'ai planté il y a 1 mois, 2 ont jauni mais ils ne sont pas encore totalement perdus! J'ai espoir de rattraper le coup. Le 3ème se porte bien.

 

Quant à la "plante mère", je me suis aperçue il y a 2 semaines que le pot était plein de moisissures comme celle ci:

 

Dendrobium nobile blanche rempotage mai 2011 (1)

 

J'ai demandé conseil auprès de Vaporchidhoya (aller voir son blog, ses orchidées et hoyas sont magnifiques) qui m'a dit que ça devait être du à une mauvaise aération de la pièce.

Du coup j'ai décidé de rempoter rapidement, bien que la plante se porte très bien.

 

J'ai nettoyé les racines pendant au moins 30 minutes pour bien tout enlever et c'était pas évident vu la quantité de racines

 

Dendrobium nobile blanche rempotage mai 2011 (2)

 

Puis je l'ai rempoté avec un reste de substrat et des billes d'argiles

 

Dendrobium nobile blanche rempotage mai 2011 (3)

 

Mais le soucis c'est que j'ai une autre orchidée, que j'avais rempoté avec le même substrat, qui présente également des traces de moisissures.

Il va donc falloir que je rachète un autre substrat, mais je ne sais pas où l'acheter pour qu'il soit de qualité! On m'a dit d'éviter les jardineries, mais du coup sur la région de Tours je ne vois pas où en acheter ailleurs!

Si quelqu'un sait, je suis preneuse!

 

6g4qduxs

 

Sinon suite à mon article sur les keikis, 2 personnes ont souhaité recevoir 1 keiki (je précise que je n'en donnerai pas plus, la plante n'en a plus beaucoup). Elles devraient les recevoir fin juin car je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper en ce moment et puis surtout il faut que les keikis aient suffisamment de racines.

 

Mais Francine, pour me remercier, m'a envoyé en échange, alors que je ne voulais rien, un bébé Paphiopedilum

 

Paphio. Santa Cruz mai 2011 (1)

 

Il s'agit d'un Paphiopedilum Santa Cruz. Je n'en avais pas alors ça tombe bien.

 

Le bébé de plus près

 

Paphio. Santa Cruz mai 2011 (2)

 

Pas facile de prendre des photos à travers le sac plastique, mais apparemment il faut le laisser!

Dans 4 mois, il faudra que je rempote, quand la plante n'aura plus de substrat. En attendant elle reste dans son pot à atmosphère stérile. J'ai hate de la voir grandir!

 

merci-5.gif

Francine

 

Ce cadeau m'a fait très plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Hâte de voir l'évolution de tes belles orchidées !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis sûre que tes orchidées vont vite aller mieux! Ce bébé est bien prometteur, affaire à suivre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour, j'ai plusieurs orchidées qui sont placées près d'une  fenètre mais pas dans la lumière directe et elles refleurissent régulièrement (sauf deux mini qui ne font que feuilles et<br /> racines) Pour le terreau orchidées , je l'ai toujours pris chez Jardiland   Tours nord et il convient tout à fait, jamais de problèmes après rempotage au contraire même sans mettre de<br /> l'engrais. Persévère...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils. j'irai, je pense, prendre mon terreau orchidées chez jardiland car y a rien d'autre sur Tours. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Hihi, un bébé en couveuse, c'est mignon.<br /> <br /> <br /> J'espère que ta moisissure n'est pas un vilain champignon, mais ça se soigne je pense?<br /> <br /> <br /> Mes orchidées (achetées en grande surface pour ma mère) n'ont jamais refleuri, elles ont de superbes feuilles mais c'est tout, snif.<br /> <br /> <br /> Bise bise.<br /> <br /> <br /> odine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai le même soucis, mais je garde espoir! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Avec tous les soins que tu leur prodigues, elles doivent pousser !! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas tant que ça, mais bon j'essaie de m'améliorer avec le temps. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> La mission sauvetage a l'air d'être réussie !<br /> <br /> <br /> J'espère qua ta plante se plaira dans son nouvel habitat.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus les bébés orchidées en sachet ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Du grand art que la culture de ces plantes superbes...réservées aux vraies mains vertes! Bises, natur'Lment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et le problème, c'est que je n'ai pas vraiment la main verte! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> que c'est délicat ces "bêtes" là, mais tellement beau !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut éviter les caches pots trop serrés car il faut une bonne circulation d'air autour des racines d'ailleurs les pots des orchidées sont toujours percés sur les cotés (entailles longues )<br /> pour favoriser l'aération des racines ...J'espère que tu vas la sauver ...<br /> <br /> <br /> Trop mignon ce bébé tu nous donneras de ses nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans la mesure du possible j'évite les caches pots même si c'est pas toujours très joli de voir la terre!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien, j'espère que ta plante-mère va se remettre de cette période de moisissure et que ce rempotage va lui plaire. Article très intéressant, surtout la fin avec ce bébé qui doit rester dans un<br /> pot fermé hermétiquement!! Je n'en avais jamais entendu parler, j'en apprends des choses aujourd'hui!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je croise les doigts, mais bon j'ai pas vraiment la main verte, je fais ce que je peux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tu peux commander sur la boutique en ligne de Lecoufle ici<br /> <br /> <br /> http://www.orchidee-lecoufle.com/accessoires-orchidees-lecoufle.asp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le lien que je vais aller visiter, mais j'aurais préféré une "vraie" boutique. Enfin bon je vais voir si je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> super, pour le substrat je ne sais pas ou tu peux en trouver, par contre tu pourrais mettre des écorces de résineux par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont effectivement des écorces que je cherche. Si je ne trouve pas je prendrai en jardinerie<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> tu as peut être raison, ma baie vitrée est au soleil levant mais à midi ça cogne dur.<br /> <br /> <br /> je vais tout de même essayer et surveiller<br /> <br /> <br /> je vais aussi prendre des photos et les poster sur mon blog prochainement<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors approche les doucement. pour ne pas que le changement soit trop brutal. Surveille les feuilles régulièrement pour voir si il y a des zones de brulures. Tiens<br /> moi au courant de ce que ça donnera. J'irai voir ton blog dans quelques jours, j'y suis allée ce matin mais y avait pas encore les photos des orchidées. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ma salle de bains est au soleil levant et j'ai installé tout ce petit monde sur les "étagères" de la baignoire d'angle<br /> <br /> <br /> je n'ai pas essayé de les installer ailleurs car je n'ai pas d'autres endroits et devant la baie vitrée, elles bruleraient je pense<br /> <br /> <br /> merci pour ta réponse et je me suis inscrite sur le blog de vap.... passionnée d'orchidées<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben apparemment elles ne brulent pas derrière une baie vitrée, mais il est vrai que je ne sais pas à quel moment de la journée elles ont le soleil. Peut être qu'une<br /> baie vitrée avec le soleil le matin conviendrait!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ma fille et mon mari m'ont offert 3 orchidées pour la fête des mamans j'ai avait déjà 2 .... elles sont dans ma salle de bains mais elles refleurissent rarement, j'ai réussi qu'une fois<br /> seulement.<br /> <br /> <br /> par contre pour les keikis je ne savais pas et j'ai donc jeté une plante car elle devenait trop moche quelle nunuche je fais<br /> <br /> <br /> bravo pour tes photos et merci pour tes conseils<br /> <br /> <br /> bonne journée grisâtre dans la marne mais je pense que c'est presque partout pareil<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais essayé la salle de bain vu que c'est humide et que les orchidées aiment ça. Mais la mienne n'était pas bien exposée par rapport au soleil, elle ne l'avait<br /> que le matin. Là où elles se plaisent le mieux, c'est avec une exposition au soleil l'après midi, mais pas trop direct.<br /> <br /> <br /> Chez des amis, chose étonnante, elles se plaisent en bord de baie vitrée. Elles fleurissent et refleurissent sans arrêt! Je n'ai jamais réussi à avoir ça, d'ailleurs<br /> les miennes n'ont jamais refleuri, comme quoi l'exposition ça y fait beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ah bah bravooo tu as réussis a les sauver du coup... c'est génial... bravooo pour le nettoyage de ta plante mère...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour tes conseils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ma fille m'a acheté une orchidée blanche pour la fête des gds-mères elle reste superbe !! par contre celle que j'ai achetée à mon autre fille pour son anniversaire en avril a ce problème de<br /> moisissure...du coup je l'ai mise dans la même pièce que la mienne en espérant qu'elle soit sauvée (elle est "rayée" mauve)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu peux la rempoter ça serait bien, mais bon si elle est en fleurs c'est pas le meilleur moment. Aère bien la pièce et n'arrose pas trop (les moisissures adorent<br /> l'humidité). Arrose seulement quand la plante en a besoin et évite de faire des bains avec d'autres orchidées.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu vas devenir une pro de l'orchidée !!!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Cricri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il va encore me falloir quelques années d'expérience car pour le moment c'est pas encore ça.<br /> <br /> <br /> <br />