Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 19:32

J'espère que vous passez une bonne journée.

Je vous fais un p'tit article afin de vous annoncer la naissance des bébés coccinelles.

Il y a quelques jours je vous montrais cette photo:

Ce sont des oeufs du 1er mai. peut être porte t'il bonheur!!!

Vous avez été nombreuses à être étonnée que j'ai pu assister à cette ponte.
Depuis je surveillais de temps en temps, afin de voir si ils allaient éclore.
Odine m'ayant dit hier soir que l'éclosion avait lieu 8 jours après la ponte (demain normallement), hier soir je suis allée voir (au cas où et surtout pour vérifier qu'ils étaient toujours là vu qu'il avait plu).
Ils étaient toujours là, mais la moitié était devenu noire. Je me suis dis qu'ils avaient du brûler à cause du soleil, ou alors qu'il y avait des pucerons qui était en train de les manger). Mais comme la visibilité n'était pas bonne, la nuit commençant à tomber, je me suis dis que je verrai ça aujourd'hui.
Et donc je suis allée voir aujourd'hui et j'ai vu ceci:


Comme je ne savais pas trop si c'était des larves de coccinelles, j'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé un site avec des photos du cycle des coccinelles (clic)
Et donc en comparant ce sont donc bien des larves de coccinelles.

Aller, je vous met une photo de plus près afin que vous voyez bien que c'est vrai:


Il doit rester des oeufs à éclore, je pense.

Je ne sais pas si elles vont rester au même endroit ou pas, alors je ne sais pas si je verrai le stade suivant qui est la nymphe.

N'hésitez pas à aller voir le site que je vous ai donné plus haut (clic), si vous voulez voir les différents stades du cycle des coccinelles.
J'avoue que c'est pas le genre de bêbêtes que j'apprécie, mais bon il faut se dire que ça donne des coccinelles au bout.

Y aura t'il une suite à ce reportage sur la vie des coccinelles???

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> si tout va bien jour j-1<br /> <br /> <br /> si la date d'incubation des oeufs de coccinelles est la bonne nous verrons demain<br /> <br /> <br /> et là gare aux pucerons et aux cochenilles qui se sont installés sur mes lupins et mes bonsais<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super, j'espère que tout se passera bien!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> j'ai été très intéressé par l'article sur la coccinelle<br /> <br /> <br /> en ce qui concerne les oeufs de coccinelle la larve qui en sort n'a rien à voir avec une coccinelle mais c'en est bien une (forme noire avec 6 pattes) elle va grandir et faire des<br /> ravages dans la population des pucerons et autres nuisibles<br /> <br /> <br /> ensuite après avoir quelque peu grandi elle fera une espèce de cocon recroquevillée sur elle même en forme de coccinelle et elle finira par se tranformer et en sortira en une magnifique<br /> coccinelle<br /> <br /> <br /> ce commentaire est fait à partir de constatations personnelles car après observations dans la nature j'ai suivi l'évolution de ces larves car je m'en sert pour combattre les pucerons de façon<br /> écologique <br /> <br /> <br /> en prélevant dans la nature ces petites bébétes je me suis rendu compte qu'elles sont devenues après immobilisation des coccinelles<br /> <br /> <br /> par contre je ne connais pas le temps des différents stades d'évolution à part maintenant le temps d'incubation des oeufs merci<br /> <br /> <br /> dernièrement j'ai récupéré des coccinelles et elles m'ont fait une ponte que je surveille depuis le 14/05 et je suis content de savoir qu'il y a 8 jours d'incubation ce qui ferait normalement<br /> éclosion le 22/05<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour toutes ses infos et contente d'avoir pu t'éclairer sur la durée d'incubation des oeufs. Je n'ai pas eu l'occasion d'en revoir depuis, mais faut dire aussi<br /> que je n'ai pas eu trop le temps de chercher. Mais j'ai remarqué que cette année il y avait pas mal de coccinelles<br /> <br /> <br /> J'aimerai bien être tenue au courant de leur éclosion si c'est possible.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog et à bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
L
Wahoo !!!Merci pour les photos !!!J'avais jamais vu cela !
Répondre
M
<br /> Je pense que beaucoup n'avais jamais eu l'occasion de voir des larves de coccinelles<br /> Je suis contente d'avoir pu vous faire découvrir ça<br /> <br /> <br />
V
trop fort !excellent : quelle expérience !
Répondre
T
Chouette! tu n'auras pas de pucerons.Merci pour la photo des larves, je n'avais aucune idée de ce à quoi cela pouvait ressembler.
Répondre
S
Merci pour cet article très intéressant j'y ai appris plein de choses.
Répondre
A
impressionnant! merci de nous faire partager çaalex
Répondre
N
C'est très intéressant. Merci beaucoup !!Bisous.
Répondre
D
C'est vrai que c'est très interressant, très instructif, merci,bon week-end dedelle
Répondre
S
ça c'est vraiment extraordinaire !!!! merci de partager ces photos avec nous !!!!bises et bon week end
Répondre
V
C'est super d'avoir pu assister à cette éclosion!
Répondre
C
C'est difficile de croire que des larves toutes moches donnent des petites bêtes si mignonnes ...  Merci pour le lien
Répondre
M
Elle est belle la nature !!Marie
Répondre
T
olalalalaaaaaa que c'est pas beau les larves alors que ces petites betes une fois adulte je les trouve trop jolies merci de nous faire partager ce moment bisous
Répondre
A
ohlala tu veux pas m'envoyer ces belles larves? mon bonzai te dirait un grand merci!!bisesaurélie
Répondre
M
super !
Répondre
D
c'est vraiment super!!!! la naissance des p'tites coccis presque en direct! Merci pout ce p'tit reportage photo! Je compte sur toi pour nous raconter la suite des avantures de ces p'tites demoiselles ;) biz!
Répondre
M
quel bol tu as de voir tout ça en directallors vite la suite, la transformation de la larvemerci pour ce petit reportage très nature
Répondre
B
j'ai adoré ton sujet sur les coccinelles ! jamais je n'avais vu cela ! et jamais je n'aurai pensé à voir cela ! merci bcp pour toutes ces infos fortes intéressantes !!bizz
Répondre
S
mais tu pourras y arriver !! ce n'est pas sorcier, c'est comme le reste, cela s'apprend, l'essentiel étant d'avoir de bonnes bases pour commencer et beaucoup de précision dans la découpe. moi j'ai pris quelques cours à ATDM (encart en haut à gauche de mon blog), et le reste dans les livres et parfois conseils d'amies;bonne soiréebises
Répondre
M
Merci pour cet article, j'aime beaucoup les coccinnelles mais leur larves sont peu engageante. BisesSandrine
Répondre
M
merci de nous faire partager ce que la nature peut nous donnercela doit être exceptionnelle de pouvoir voir éclore une ponte de coccinnelleMélanie
Répondre
M
Ce n'est pas banal !On attend la suite du reportage ;)BisesMichelle
Répondre
O
Ouh dis donc,  je pensais pas qu'elles étaient  si peut.... attirantes les BB coccinelles.On a du mal à imaginer que ça devient si sympa une fois passée l'adolescence hihi.Merci de faire la nounou pour nous montrer. odine.
Répondre
G
Je n'avais jamais vu! et comme je n'ai pas non plus commandé de larves pour manger les pucerons.....je ne connaissais  pas! bravo!
Répondre
F
reportage très instructifbisesfrançoise
Répondre
B
Coucou!Félicitations à la maman coccinelle et bravo à toi pour tes recherches pour cet article.Bises
Répondre
P
Merci de nous faire partager l'évolution de ces oeufs. Pia
Répondre
C
J'hallucine... Déjà tu as eu un bol monstrueux de trouver une coccinelle en train de pondre... De deux, tu as campé à côté du nid pour surveiller l'éclosion ou quoi ?LOLEt de Trois, tu vas faire comment pour les suivre ces p'tites bêtes pas belles ??? Ben oui, je reconnais que je préfère largement la version adulte de la bestiole LOLGros bibis, j'ai hâte de voir la suite du reportage ;o)))))Babeth
Répondre
M
<br /> Si elles restent au même endroit ça ira<br /> Mais si elles partent alors je ne pourrais pas les suivre<br /> Moi aussi je les aime pas trop comme ça<br /> Je pense qu'on va les mettre sur les rosiers, car j'ai vu que les larves faisaient du cannibalisme et mangeaient les pucerons!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />