Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Avec du fil et une aiguille
  • Avec du fil et une aiguille
  • : Toutes mes passions sont regroupées sur ce blog: broderie, scrap, nature, cuisine...
  • Contact

Vos visites

Rechercher

Bienvenue

 

Bienvenue sur mon blog où je vous propose de découvrir mes nombreuses passions: le point de croix, la couture, le scrapbooking, la cuisine, le cartonnage, la nature, les papillons et bien d'autres encore. J'espère que vous apprécierez mon univers et mes créations.

 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite via les commentaires, ou à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez suivre mes aventures diverses.

 

 

 


QuiQuiPost ???

28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 20:31

Je ne suis pas en avance pour rédiger ma critique pour les matchs de cette année. On avait jusqu'au 31 décembre pour le faire, et pourtant mon livre est lu depuis déjà quelques semaines.

 

Pour cette année, la 3ème année consécutive, j'ai choisi un livre plutôt court (moins de 200 pages) pour être sûr d'avoir le temps de le lire.

 

"Sous les couvertures" de Bertrand Guillot

Matchs de la rentrée littéraire 2014

Pour vous présenter le livre, je vais déjà commencer par vous donner la 4ème couverture:

 

"Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l'heure est grave: les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!

Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des bests sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance...

Entre roman et conte iconoclaste, sous les couvertures, quatrième livre de Bretrand Guillot, est une merveille d'humour et d'originalité. Où l'on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs... et pourquoi, à l'habit des académiciens, on a ajouté une épée."

 

Dans un premier temps, ce qui m'a attiré c'est le fait qu'un livre parle de livres! C'est pas courant. Et il ne fait pas que parler de livres, vu que ce sont les livres qui parlent!

Chaque livre du roman a son petit nom, par exemple: l'Académicien, Junior, Vieille Gloire, l'Immortel, Grand, Douleur d'Ecrire, et tant d'autres... Je pense même que l'auteur du livre, il me semble, s'est beaucoup inspiré de livres et auteurs réels pour créer ses "personnages". A plusieurs reprises j'ai eu cette impression et je pense en avoir découvert quelques uns! J'ai trouvé ces ressemblances plutôt sympas, ça donnait un peu d'intérêt au livre.

 

Une fois la lecture commencée, on alterne entre des passages concernant les livres eux mêmes, et l'histoire en parallèle du libraire, de son apprentie et d'une amie critique.

Côté livres, on aborde la concurrence des livres entre eux, le soucis du placement d'un livre dans la librairie et le "turnover" à l'origine de la gueguerre entre eux (nouveautés contre anciens)

Côté humain on aborde surtout les soucis de concurrence entre les librairies, la disparition d'un certain nombre d'entre elles au profit des grandes surfaces, des librairies en ligne... Et puis que vont devenir les livres en papier avec l'apparition du livre numérique, des tablettes, liseuses...? La réalité rejoint la fiction!

 

Personnellement j'ai trouvé les 2 parties intéressantes, mais particulièrement celle côté humains. Côté livres, j'ai trouvé cela un peu longuet par moment.

 

Il me faut maintenant noter 3 critères sur 5

Qualité de l'écriture: 4

ça se lit plutôt bien, le style est fluide, simple.

Plaisir à la lecture: 3

Autant l'idée est originale, mais l'histoire s'essoufle petit à petit et est un peu longue par moments.

Originalité du livre: 5

Rares sont les livres qui parlent de livres.

 

Je remercie Olivier Moss et Priceminister pour cette 3ème participation aux matchs de la rentrée littéraire. C'est toujours très intéressant pour moi de découvrir des auteurs ou des livres que je n'aurais pas lu sans ces matchs!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Milkinise - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Fibul 31/12/2014 20:45

C'est aussi le livre que j'ai choisi, le résumé étant plein de promesses... mais je n'ai absolument pas accroché... dommage...

sableturquoise 29/12/2014 19:37

sympa ce livre, je vais le chercher, tiens !
merci pour ta critique ;

mu42800 29/12/2014 10:02

à lire donc ...merci
bizz Mu

Yanela ♪♫ ♫♪ ♫♪♪ 28/12/2014 21:49

en effet, le thème est original ! Bravo pour ta participation. Bizzz